Je me connecte

▷ CABANES, ABRIS DE JARDIN et EXTENSIONS

Accueil > Le grand Guide de construction des Cabanes et extensions en (...) > Part. 3 : Préparer le Chantier > Repérage d’un niveau sur une grande distance

Repérage d'un niveau sur une grande distance

lundi 25 novembre 2013,
par  
le Gourou des Cabanes
Soc. BILP


Dans le domaine de la construction, on a parfois besoin de repérer un niveau sur une distance supérieure à la longueur d’une règle de maçon. Il existe deux outils qui permettent de le faire :

  • le Niveau laser,
  • le niveau avec fioles à eau.

le niveau à fiole

Montez ou descendez une extrémité du tuyau de sorte que le niveau de l’eau sur l’autre extrémité soit au niveau du repère marqué précédemment.
Système amélioré
Montez ou descendez l’autre extrémité du tuyau de sorte que le niveau du liquide dans la fiole atteint le niveau recherché. Puis, marquez le niveau obtenu lorsque le liquide est stable.

Cet outil est composé de deux fioles transparentes montées aux extrémités d’un tuyau. On peut facilement faire des niveaux sur des distances de 10 à 20m. On peut le fabriquer soi-même avec des bouteilles plastique dont on sectionne le fond pour faire une sorte d’entonnoir, et un tuyau d’arrosage branché sur chaque ouverture. Cependant, les niveaux à fiole du commerce sont très bons marché et il existe aussi des fioles contenant une sorte de gel pour faciliter l’utilisation.

Pour commencer à utiliser le niveau à fiole, assurez-vous que le tuyau ne contient pas de bulles d’air ni de dépôts solides. C’est peut-être là le plus délicat car cela peut fausser la lecture et supprimer toutes les bulles n’est pas si simple qu’il y parait.

Remplir de liquide le tuyau. Un récipient de 5 litres environ fera l’affaire. Mettre une des extrémités du tuyau dans le récipient. Puis par l’autre extrémité, aspirez l’eau jusqu’à ce que ce qu’il soit soit bien plein.

Ensuite, approcher les deux fioles à la hauteur voulue, en même temps de façon à ce que l’eau ne s’échappe pas. Une des fioles est placée contre la paroi puis on réalise un marquage sur le mur au niveau de la surface de l’eau.

A l’autre extrémité (une autre paroi par exemple), faites de même avec l’autre fiole. Vous avez maintenant deux traits parfaitement de niveau.
Pour plus de précision, cette technique nécessite la présence de deux personnes à chaque extrémités du tuyau.

Mais un système amélioré peut être utilisé par une seule personne.
Il suffit de relier le tuyau flexible à une fiole marquée d’un repère. Puis de le mettre sur un trépied ou l’attacher au centre de votre chantier.
De l’autre extrémité, vous pouvez marquer les niveaux quand l’eau arrive au repère sur la fiole.
Vous pouvez alors vous déplacez tout en marquant les niveaux voulus.


Le Niveau Laser

Le niveau à fiole est pratique mais les systèmes à laser se sont démocratisés.
On rencontre divers types d’instruments comme le niveau laser manuel, et le niveau laser auto-nivelant. Etant donné leur diversité, des manuels personnalisés accompagnent ces appareils.

Le niveau laser manuel est le plus simple, il suffit de le fixer au mur ou sur le sol d’où il projette des lignes horizontales. Le réglage se fait manuellement jusqu’à ce que la bulle de niveau soit centrée.

Le niveau laser auto-nivelant peut être fixé ou suspendu simplement à l’aide d’une vis ou un clou. Après activation, l’appareil projette automatiquement une ligne rouge horizontale.
On peut monter le laser sur un trépied ou directement sur le sol ou une surface stable.
Souvent, on a besoin d’un récepteur laser en aluminium pour recevoir le signal projeté. Cet accessoire peut être acheté séparément.

Certains niveaux laser sont dotés de télécommande pour les réglages et les manipulations.

Niveau laser manuel
Niveau laser auto-nivelant
Mise à niveau
Détermination d’un niveau par rapport au point "0"



Ce site vous plait ? MERCI de m'encourager avec un +1 (Facebook ou Google+). J'ai aussi plein de contenus (photos, vidéos, plans) à partager avec vous.
Pour cela, Ajoutez-moi à votre cercle GOOGLE+ en cliquant ici


    Ce site est en constante évolution. Pour recevoir les nouveautés par email, inscrivez-vous à la LETTRE D'INFORMATIONS DE LA CABANE

  • IMPORTANT : Votre email est confidentiel et ne sera jamais divulgué à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire de la Lettre d'informations à tout moment.
    Après inscription, un email de confirmation vous sera envoyé. Vérifiez bien votre messagerie, y compris le dossier SPAM.



Plans de cabanes pour enfants | Plans de carports, préaux, auvent | Comment faire une terrasse en bois | Construire une pergola | Guide
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

BILP SARL
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse